Droit public

Libertés fondamentales, QPC, référé liberté, recours gracieux, portabilité transfrontalière, apatridie, etc. Nombreux sont les termes de droit public que nous employons dans nos conversations au quotidien, mais connaissons nous vraiment leur portée juridique ?

Si la réponse est négative, le pôle droit public de la Clinique Juridique de l’AJSPN est à votre disposition pour vous éclairer sur ces différents concepts.

Ce pôle droit public, comme son nom l’indique, permet à toute personne physique ou morale, d’obtenir des informations juridiques, dans le cas de démarches relevant du droit public. Ces informations offriront de riches renseignements, pouvant déboucher sur diverses alternatives au choix et à la discrétion de l’intéressée.

Sans pouvoir établir une liste exhaustive de son champ d’application, le pôle droit public traite en globalité des questions inhérentes au droit public interne national français, européen et international.

Dans ces trois principales catégories, il nous sera donc aisé de rechercher des informations juridiques, qu’il s’agisse de contentieux administratif (notamment recours administratif, contentieux des étrangers etc.), de contentieux public européen (droit de la concurrence, protection européennes des droits et libertés fondamentaux, etc.), ou alors de contentieux puisant sa source dans les règles du droit international public (contentieux du droit d’asile, droit des investissements etc.).

Aussi, la Clinique Juridique, en son pôle de droit public n’est pas simplement un outil de résolution de cas cliniques soumis par des particuliers. C’est d’autant plus un milieu culturel et associatif dans lequel nos cliniciens seront heureux de pouvoir partager leurs connaissances en droit public.

Cela inclus des rédactions d’articles juridiques, mais également des organisations d’évènements culturels tels que des colloques ou des conférences leur permettant, en parallèle, d’acquérir une certaine expérience professionnelle.

Vous l’aurez compris, le pôle droit public de la Clinique Juridique de l’AJSPN n’est pas simplement une instance de recherche. Il s’agit également d’un pôle de partage, de réflexion, et surtout d’entraide.

Le pôle est dirigé par Saint-Juste N’DONGO-SINDO.